des ateliers pour une informatique
durable et partagée
créer et gérer un serveur web
Nous proposons des séquences de 4 séances d'une heure, de manière à permettre à chaque participant de se familiariser avec des fonctionnalités qu'il va pouvoir éventuellement compléter séquence après séquence.
Chaque séquence ne dure donc que 4 heures et, quand des séquences successives sont proposées, c'est pour permettre d'aller plus loin dans la maîtrise du système.
Chaque atelier est l'occasion d'effectuer des exercices à partir des indications fournies par l'animateur.
C'est sur la base de ces acquisitions pratiques, que des explications sont apportées pour comprendre ce qu'il s'est passé dans les exercices qui ont été effectués.
Les séances s'effectuent en visioconférence avec l'application Jitsi : c'est l'application utilisée par l'Education Nationale.
Chaque participant bénéficie d'un suivi individualisé : les écrans de tous les participants s'affichent simultanément en haute définition sur l'écran de l'animateur de l'atelier, ce qui permet à l'animateur de voir en permanence comment chaque participant parvient à effectuer les exercices qu'il leur a proposé.
Ce suivi individualisé limite, bien sûr, le nombre de participants à un atelier.
Le tarif est de 12 euros par séance d'une heure.
Il n'est pas nécessaire de disposer d'un ordinateur récent et puissant pour créer et gérer un petit serveur web.
Les applications et langages utilisés sont tous gratuits et fonctionnent sous Windows et sous Linux.
Il existe des solutions "clé en main" pour créer un site web basique mais, pour les améliorer et les personnaliser, il est nécessaire de connaître HTML, CSS, PHP et MySQL..
Les ateliers que nous proposons ont pour objet de se familiariser progressivement avec ces langages du web qui permettent une diversité de solutions, clé en main ou non..
Dès le premier niveau, un site web "basique" peut être créé, pour être développé ensuite dans les niveaux suivants. Le fonctionnement en visio-conférence nécessite de disposer d'un microphone, mais une caméra n'est pas nécessaire.
informations sur la connexion à la visio-conférence